10 avril 2005

Pas avant 3 ans

J'ai écouté une discussion ce soir. Chez les juifs, les garçons n'ont pas le droit de se couper les cheveux avant l'âge de trois ans. Pourquoi ? Je n'en ai aucune idée. Mon avis ? Je n'en ai pas encore. J'attends de savoir pourquoi ça se passe comme ça. Là, tout de suite, je trouve ça sans intérêt, enfin je n'arrive pas à comprendre le but de la main-d'oeuvre. Pourquoi se compliquer autant la vie ? 1 an, 2 ans, elle est où la différence ? Je ne critique pas, mais je ne comprend pas.
D'autres choses me paraissent assez bizarres, voir contraignantes dans ma religion, mais j'en parlerais une autre fois.

4 Comments:

At 15 avril, 2005 15:14, Anonymous Anonyme said...

BOnjour les garcons .. je suis allée a la synaguogue shabbat dernier et le rabbin qui se trouve etre proche de ma famille ma gentillement repondu o sujet de votre question a lakelle je vais maintenant mefforcer de rediger ... bien et clairement ...Pour la coupe des cheveux

Une tradition très ancienne veut que lon ne coupe pas les cheveux chez un petit garçon avant quil nait atteint lâge de trois ans, âge auquel il commence à accomplir plusieurs commandement (mitsvot) de base.


Donc les péotes

La première mitsva est bien entendu liée à la coupe des cheveux. Obéissant à la jonction du livre du Lévitique : Ne taillez pas en rond les extrémités de la chevelure de votre garçon qui en signe de passage du stade de bébé à celui denfant va désormais avoir des péotes, ses mèches plus ou moins longues situées sur les tempes près des oreilles.
La deuxième mitsva est celle du port des Tsitsith telle quelle a été transmise par D. à Moise :
Dis leur de se faire des franges au coin de leurs vêtements.
Lanniversaire des trois ans est donc, loccasion de mettre pour la première fois le Talith Katane chez vous els garcons :) voila !

 
At 16 avril, 2005 01:51, Blogger Yep said...

Oui, merci de ces précisions :)

 
At 16 avril, 2005 20:02, Anonymous Anonyme said...

DERIEN ... messieurs!

 
At 20 novembre, 2006 17:50, Anonymous Anonyme said...

Je ne voudrais pas contredire le rabbin qui a repondu ca a Sherily mais les raisons precises ne sont pas tout a fait celles-la ...

Cette coutume est appelée "Upsherin", mot yiddish signifiant "coupe". Elle est mentionnée pour la première fois dans le livre "Cha'ar HaKavanot" de Rabbi 'Haïm Vital, le disciple du grand Kabbaliste du XVI-ème siècle, le Arizal.

Il est vrai qu'a partir de trois ans le garcon commence a recevoir son education juive en portant la kippa et les tsitsite par exemple, mais :

Le concept de trois ans en tant qu'âge de transition découle du commandement de ORLA. La Torah dit que, si l'on plante un arbre, tous les fruits poussant les trois premères années sont "orla" (interdits) (Lévitique 19,23). De même que les fruits Orla sont défendus à la consommation pendant trois ans, de manière similaire nous ne touchons pas aux cheveux de l'enfant jusqu'à l'âge de trois ans.

Je pense sincerement que ces precisions sont plus justifiees et plus importantes que les autres ... Du moins c'est l'enseignement religieux que j'ai recu, et les details sont nombreux; Si necessaire, je les donnerais a celui qui les veut.

Lev_katane_55@hotmail.fr

 

Enregistrer un commentaire

<< Home