09 avril 2005

Ce soir c'est Shabbat

Ce soir c'est Shabbat, et je suis sur mon ordinateur. Ce n'est pas très religieux tout ça, mais c'est habituelle chez moi. De temps en temps, je vais chez mes grands-parents pour faire les quelques prières de shabbat. A vrai dire, c'est surtout le fait de se retrouver en famille qui me plaît. Être avec mes proches et manger le bon repas qu’a préparé ma grand mère. C'est toujours un vrai régal. Cuisine typiques séfarades.
Pour en revenir à Shabbat, je voudrais faire un clin d'œil à quelqu’un qui m'a beaucoup fait réfléchir sur la religion. Elle s'appelle Shirel. C'est une fille vraiment formidable que je respecte beaucoup. Elle est assez pratiquante. Par exemple, elle fait entièrement shabbat, chose assez rare chez pas mal de gens d’après moi. La première chose que je me suis dit quand j'ai appris cela c'est : "Mince, je ne pourrais pas la voir le samedi". Je regrette d'avoir pensé ça. J'aurai plutôt dû l'admirer en silence. C'est ce que je fais maintenant. Nous avons passé de nombreuses heures au téléphone à parler de la religion, de notre manière de la pratiquer. Elle m'a dit beaucoup de chose juste. Je l'ai beaucoup questionné mais elle a su rester calme et m'expliquer très clairement sa vision des choses malgré certaines de mes réponses qui lui ont déplu. J'étais par exemple persuadé qu'elle perdait sa journée du samedi à ne rien faire mais elle a su me prouver le contraire.
Shirel, si tu lis ces lignes, je te remercie de m'avoir éclairci l'esprit et m'avoir fait comprendre autant de chose. Là, tu es en train de faire shabbat et moi non mais ça ne veut pas dire que nous sommes si différent que ça. On pense juste différement. Mais tu le sais parfaitement. J'admire ta façon de pratiquer la religion mais je ne suis pas encore prêt à faire de même. Shabbat Shalom.

2 Comments:

At 09 avril, 2005 01:02, Blogger Yep said...

Merci, toi aussi ;)

 
At 20 novembre, 2006 17:56, Anonymous Anonyme said...

"J'admire ta façon de pratiquer la religion mais je ne suis PAS ENCORE prêt à faire de même."

En esperant que ce ne soit pas trop long, a quoi bon demander le Mashiah quand on sait que ne pas faire Shabat est passible de peine de Karet (retranchement du Peuple) ? Si chacun d'entre nous voullait VRAIMENT le Messie, il serait arrive depuis longtemps ...

Pense-y, chaque Juif est responsable de son prochain, c'est a dire que je suis aussi responsable du Shabat que tu ne fais pas (tu ne sais pas ce que tu perds ;) ) ...

Shabat Shalom.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home