07 avril 2005

Présentation Saül

Je suis moitié Séfarade, moitié Achkénaze. Mes parents ont fait un beau mélange, et me voilà !
Je n'ai jamais été pratiquant. Depuis que je suis né, je mange du porc, je ne mange pas cacher, je ne porte pas de kippa, je ne fais pas shabbat. Je fais seulement les fêtes les plus importantes : Yom Kippour, Rosh Hashana, Hanouka, Pourim, Pessah. Quand je dis que je les fais, c'est une façon de parler. Je ne suis pas à 100% dedans. Par exemple, pour Kippour, je fais le jeûne, mais je n'hésite pas à prendre ma voiture, à me servir de mon téléphone portable ou de mon ordinateur. Certains diront que ça ne sert à rien et qu'autant ne rien faire, mais je l'ai toujours fait comme ça et continuerai à faire cette fête de cette manière. Aussi, pour Pourim, je ne fais pas le jeûne. Pour chaque fête, je vais chez mes grands-parents (parfois les deux) pour être en famille, faire les prières, et bien manger les petits plats de chez nous.
J'ai fait ma bar-mitzvah, et en garde un très bon souvenir. J'ai mis un an à apprendre les prières, sans les comprendre pour la plupart. Même si j'ai pas mal rallé en apprenant les textes, j'ai toujours aimé chanter, et arrivé au jour J, j'ai passé un très bon moment. C'était très émouvant.

Certains ne comprennent pas ma manière de pratiquer la religion, mais je ne cherche pas à me justifier. Je fais ça comme ça et c'est tout. Des amis ont essayé de m'expliquer leur vision des choses, histoire de me changer, mais rien n'y a fait. J'aime cette manière de pratiquer la religion juive, et je me sens bien comme ça. Peut-être qu'un jour, je verrai tout ça différemment...

1 Comments:

At 20 novembre, 2006 18:04, Anonymous Anonyme said...

L'histoire n'est pas de savoir quand tu en auras envie. Si un Juif n'est pas pratiquant il passe a cote d'un Tresor, LA TORA.

La question est de savoir quand tes yeux s'ouvriront ? J'espere pour toi avant l'arrivee de Mashiah car seuls les Justes ont le droit au Olam Haba (Monde Futur), sache que "une seconde dans le Olam Haba vaut plus que tous les plaisirs du Olam Haze" (monde actuel), ne rate pas ca ;)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home